L'Association Des Livres Pour Tous inaugure sa huitième bibliothèque à Yopougon

livre pour tous

L’Association Des Livres Pour Tous (DLPT) a inauguré ce mercredi 7 mai 2025 sa toute nouvelle bibliothèque, installée sur le site de l’Agora Yopougon, en présence de sa fondatrice Marguerite Abouet, auteure à l’honneur du SILA 2025.

Créée en 2009, DLPT œuvre à rendre le livre accessible au plus grand nombre en implantant des bibliothèques de quartiers en Afrique. Cette huitième implantation en Côte d’Ivoire revêt un caractère particulier : elle s’installe à Yopougon, commune populaire d’Abidjan et quartier natal de Marguerite Abouet, qui a inspiré sa célèbre bande dessinée Aya de Yopougon.

« Cette année, nous avons relevé un grand défi avec l'ouverture de cette bibliothèque à Yopougon, une commune jeune et dynamique qui en avait besoin », a expliqué Sonia Arruda Toure, présidente de l’association en Côte d’Ivoire.

Très émue, Marguerite Abouet a salué cette étape importante : « Depuis 15 ans, je milite pour la démocratisation du livre. L’ouverture de cette bibliothèque à Yopougon est un aboutissement pour moi. C’est une immense joie. »

Partenaire du projet, Jérôme Meplon, Directeur Général de Sonaco, a rappelé l’importance de ce type d’initiative dans les quartiers populaires : « Offrir aux jeunes un espace de lecture et d’expression culturelle, c’est investir dans l’avenir de la commune et du pays. »

Plus qu’un simple lieu de lecture, la bibliothèque DLPT Agora Yopougon proposera des ateliers de bricolage, dessin, poésie, danse, théâtre, chant et conte, animés par une équipe professionnelle de documentalistes et d’animateurs culturels.

La cérémonie d’inauguration a été rythmée par des prestations artistiques des enfants des bibliothèques DLPT d’Adjamé, Treichville, Koumassi et Irobo, qui ont brillamment rejoué des scènes d’Akissi, Akissi à Paris et Aya de Yopougon, pour le plus grand bonheur des invités et de la marraine du jour.