Méagui : plus de 280 personnes sensibilisées à l'usage responsable des réseaux sociaux

Méagui : plus de 280 personnes sensibilisées à l'usage responsable des réseaux sociaux

La commune de Méagui a vibré, les 20 et 21 juin 2025, au rythme de la campagne nationale « En ligne, tous responsables ». Deux importantes séances de sensibilisation ont été organisées pour outiller les populations à un usage sain et sécurisé des médias sociaux. Une initiative portée par le Ministère de la Communication, en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), à travers la PLCC, et avec le soutien de la GIZ.

La première étape s’est tenue dans la salle de la sous-préfecture de Méagui en présence des autorités locales, dont Madame le Maire. Ce sont 73 participants issus de divers secteurs — jeunes, leaders communautaires, commerçants, responsables d’associations — qui ont pris part à cette séance.

Les échanges ont porté sur des thématiques concrètes : vérification des informations avant diffusion, protection des données personnelles, et lutte contre les discours haineux sur les réseaux sociaux. Un temps interactif a permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations et d’obtenir des réponses pratiques sur les bons comportements à adopter en ligne.

Le lendemain, la sensibilisation s’est déportée en plein air, sur le terrain communal de Méagui. Dans une ambiance détendue et participative, 208 personnes, dont une majorité de jeunes, ont répondu à l’appel.

Les formateurs ont insisté sur les réflexes à adopter face aux arnaques en ligne, à la protection des identifiants, et à la nécessité de réfléchir avant de publier un contenu. Des témoignages ont ponctué cette rencontre, comme celui de N’Guessan Norbert, qui salue l’initiative : « Désormais, je sais comment me protéger et éviter les pièges d’internet. »

Avec plus de 280 personnes sensibilisées en deux jours, l’étape de Méagui marque un succès dans cette campagne nationale. Elle démontre l’importance de former et responsabiliser les citoyens face aux enjeux du numérique, dans un contexte où les contenus toxiques et les cyber-arnaques se multiplient.

Cap désormais sur San Pédro, prochaine escale de cette tournée de sensibilisation, avec un message constant : « En ligne, chacun est responsable de ce qu’il publie, partage et relaie. »