Du 10 au 17 Août 2021 était organisé à Abidjan (Côte d’Ivoire), précisément au Village Ki-Yi, ‘’ Creative Africa’’.
‘’Creative Africa’’ est un réseau d’artistes basé sur la coopération culturelle et la production de projets artistiques variés, internationaux et trans-disciplinaires. Cette première édition en collaboration avec le Club des orateurs, s’articulait autour de spectacles, d’ateliers et de conférences.
Entre autres le spectacle de danse (le mariage africain) de la compagnie ‘’AAninka’’, les performances musicales des artistes ‘’Were were Liking’’ et de ‘’Gwada Maga’’, le spectacle des marionnettes de la compagnie ‘’Sogolon SAS’’, le spectatcle des groupes musicaux ‘’Assia Brass Benin’’ et de ‘’Djib Etoile’’. Sans oublier le live inédit de la Diva Queen Etémé venue spécialement du Cameroun.
En atelier ; un atelier de théâtre sous la supervision de ‘’Meher Debbich de l’Allemagne et de la Tunisie.
En conférences, Natty Dread du Rwanda, Hassan Mohamed Hassan de Djibouti, et Hasan Nur Workes de l’Ethiopie.
‘’Creative Africa’’ a pour objectifs, la création d’un grand réseau liant tous les acteurs du monde artistique et culturel. L’émancipation des frontières géographique entre les partenaires du réseau. La formation d’une base de donnée de documentation descriptive et critique des différents champs artistiques africains. Ce, afin de générer des sources de financement pour la production des artistes au sein du réseau.
L’enjeu majeur de ‘’Creative Africa est la promotion culturelle de l’Afrique. La Côte d’Ivoire ayant abrité la première édition de ce concept né en Tunisie. Rendez-vous est donc pris en 2022 dans un autre pays africain pour la valorisation du ‘’Made in Africa’’.
Ephraïm Dolce











A PROPOS