Jeux Olympiques 2024 : Voici les trois Taekwondo’ins qui vont défendre la Côte d’Ivoire

Voici les trois Taekwondo’ins qui vont défendre la Côte d’Ivoire

Le président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo (Fitkd), Jean-Marc Yacé, a tenu une conférence de presse le lundi 4 mars 2024 pour présenter les trois athlètes ivoiriens qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cissé Cheick Salah, Ruth Gbagbi et Astan Bathily ont décroché leur qualification pour représenter la Côte d'Ivoire aux Jeux Olympiques 2024 à Paris, en France. Ils ont été officiellement présentés aux médias par Jean-Marc Yacé, président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo.

« Le maximum que nous pouvions espérer était 4 places et nous avons obtenu 3. La Côte d’Ivoire sera ainsi représentée aux Jeux Olympiques de Paris par 6 athlètes, dont 3 du Taekwondo », a déclaré le président de la Fitkd.

Jean-Marc Yacé a expliqué les conditions de qualification des athlètes ivoiriens. « Si la qualification de Cissé a été confirmée lors de sa médaille d'or au championnat du monde en Azerbaïdjan, celle de Ruth a été rendue possible grâce au championnat d'Afrique que nous avons organisé ici en Côte d'Ivoire, où elle a accumulé les points nécessaires pour une qualification directe dans sa catégorie. Il nous restait alors 2 places qui devaient être obtenues par les qualifications directes en zone Afrique à Dakar. Sur les deux places que nous visons, nous avons pu en obtenir une, celle d'Astan Bathily », a expliqué Jean-Marc Yacé. Il a également mentionné l'athlète Issa Diakité, qui a également participé aux qualifications directes de Dakar. « Issa Diakité s'est incliné en finale contre un Sénégalais, nous privant ainsi de la quatrième place tant convoitée. Cependant, restons attentifs, car Issa pourrait être repêché dans cette catégorie en cas de défaillance ou de désistement. Donc 3 sur 4, c'est une performance positive », a-t-il souligné. Jean-Marc Yacé a également exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont soutenu et accompagné la Fitkd depuis son accession à la présidence de la fédération, en commençant par le gouvernement. Quant aux athlètes Cissé Cheick Salah et Ruth Gbagbi, ils ont appelé tous les Ivoiriens à soutenir les athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques. « Nous avons besoin du soutien de tous les Ivoiriens pour nous accompagner », a déclaré Cissé Cheick Salah.

Il convient de noter que, de 2021 à 2024, la Côte d'Ivoire a remporté 74 médailles lors de compétitions internationales. Les prochains Jeux Olympiques de Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, pendant 16 jours où Paris sera au centre du monde.