Le jeudi 12 septembre 2024, Abidjan a accueilli un événement majeur pour l’avenir du football africain lors du Symposium des entraîneurs du football. Le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Veron Mosemgo-Omba, et le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, ont signé un accord historique : le "Legacy Fund". Ce fonds, représentant 20% des apports des partenaires de la CAN 2023, organisée en Côte d’Ivoire, s’élève à 14 millions de dollars (soit environ 8,5 milliards de francs CFA).
Ce financement, destiné au développement du football ivoirien, vise particulièrement la promotion des jeunes talents, tant chez les garçons que chez les filles. « Ces fonds permettront de révéler les futurs grands noms du football africain, tels que Yaya Touré ou Didier Drogba », a déclaré Patrice Motsepe, Président de la CAF.
La CAF et la FIF définiront ensemble les priorités pour une utilisation optimale de ces fonds, avec pour objectif de stimuler la formation et la découverte des nouvelles stars du football ivoirien.