Présélection Miss CI 2025 : Aïchata Sanogo illumine Man et décroche l’écharpe du Tonkpi

Man

MAN, 3 mai 2025 – Dans le Jardin de la Préfecture de Man, sous un ciel clément et face à près de 1 000 spectateurs, Aïchata Sanogo a été élue Miss Tonkpi 2025. Âgée de 23 ans et titulaire d’un BTS bâtiment, la grande favorite (1,80 m pour 64 kg) s’est distinguée par sa prestance et un discours maîtrisé qui lui ont valu les faveurs du jury.

Dès l’ouverture de la soirée, placée sous le patronage de Dr Abdallah Albert Toikeuse Mabri, Ministre–Conseiller à la Présidence et président du Conseil régional du Tonkpi, la compétition a mis en lumière dix candidates retenues après un premier casting de dix-neuf prétendantes. Après un passage en tenue traditionnelle, un panorama de leurs projets personnels et un échange en français et en langues locales, c’est Aïchata Sanogo qui a convaincu par son assurance et son aisance naturelle.

Elle rejoint ainsi le cercle des candidates déjà qualifiées pour la grande finale nationale. À ses côtés, deux jeunes femmes défendront leur chance dans le Duel public pour la couronne du Guémon :

Tinan Vanie, 21 ans, étudiante en BTS Assistanat de Direction (1,74 m)

Roxane Diomandé, 27 ans, en L3 Droit éco-gestion (1,90 m)


Le choix final leur reviendra, du lundi à 12 h au samedi suivant, à travers un vote en ligne accessible sur Face à Face (www.comitemissci.com).

Organisée sous la houlette du préfet Soro Fatogoma, de l’ambassadeur de la Paix Alfred Yaké et de personnalités locales, la soirée a confirmé la vitalité retrouvée du concours dans la région, interrompu pendant dix ans après la crise de 2002. Le Tonkpi, qui n’a plus placé de Miss CI nationale depuis le sacre de Yannick Azébian en 2002, nourrit désormais l’ambitieux espoir d’une nouvelle victoire, porté par la grâce et l’élégance d’Aïchata Sanogo.