
"La pluie qui s'est abattue aujourd'hui a été exceptionnelle, mais nous ne pouvons pas blâmer le ciel pour cela," a déclaré Amadou Coulibaly, porte-parole, à l'issue du Conseil des ministres dirigé par Alassane Ouattara le mercredi 13 septembre 2023, au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.
Selon le ministre de la Communication et de l'Économie numérique, "personne ne sera tenue responsable, car la pluie est un phénomène naturel." Il a ajouté qu'une réunion d'urgence s'est tenue ce mercredi à la Primature avec des responsables de la Confédération Africaine de Football pour discuter des mesures à prendre en cas de pluies lors des matchs.
Le trio arbitral togolais en charge du match amical international qui a eu lieu mardi soir au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé (banlieue Nord d'Abidjan), opposant la sélection ivoirienne de football à son homologue malienne, a décidé d'interrompre la confrontation après la première mi-temps en raison de la détérioration de la pelouse provoquée par la forte pluie.
Inauguré officiellement le 3 octobre 2020, le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, dont la construction a coûté 143 milliards de Francs CFA, avait été fermé pendant 13 mois en raison de la mauvaise qualité de la pelouse. Des travaux de réhabilitation ont été entrepris, et leur coût s'élève à environ 20 milliards de Fcfa. Le coût total du Stade d’Ebimpé est donc estimé à 163 milliards de francs CFA.